La Serre
Le programme de facilitation des projets environnementaux ouvert à tous!
Pour accélérer la transition écologique aux échelles locales, Humans By Nature se mobilise et propose un programme court, inédit, accessible à toutes et tous, membres HBN ou non, facilitant les projets bénéfiques pour l’environnement!
Le concept
Un format court et compatible avec votre quotidien
Un groupe à échelle humaine, 4 modules au choix incluant 4 ateliers chacun, soit une vingtaine d’heures par module, idéalement réparties sur les pauses dej et prévues en distanciel sur un mois.
Des coachs expérimentés et engagés pour l’environnement
Chaque module regroupe 3 à 6 coachs, experts de leurs domaines et engagés bénévolement sur les sujets environnementaux.
Un mode coopératif, bienveillant et engageant
Nous formons des cohortes de 6 à 12 porteurs de projets qui coopèrent pendant et entre les ateliers car seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Un tarif accessible pour faciliter la multiplication des projets à impact
Chaque module est au tarif unique de 90€. En cas de difficulté, nous aurons toujours une solution !
4 modules à la carte
1. LA GRAINE
Je démarre mon projet environnemental, j’apprends à le formaliser et à l’exprimer.
4 Ateliers
2. LE PLANT
J’affine mon concept et ma posture
4 Ateliers
3. LA FLEUR
Je m’organise, je teste mon idée et je confirme mon modèle.
4 Ateliers
4. LE FRUIT
Je prépare la commercialisation et j’appréhende mon impact environnemental.
4 Ateliers
Etape 1
La Graine c’est l’étape idéale pour démarrer son projet à impact !
La Graine
Je démarre mon projet environnemental, j’apprends à le formaliser et à l’exprimer.
Nº1 : MON ALIGNEMENT PROJET
Pour quoi êtes-vous fait ? Quel projet pourrait valoir le coup de s’y consacrer ? Êtes-vous la bonne personne pour le porter ? Est-ce le bon projet pour vous? Est-ce le bon moment? A quel point vous-fait vibrer ? Est-il souhaitable pour tous ?
En mode introspectif, parcourez votre passé, envisagez votre avenir et définissez / confirmez LE projet pour lequel vous êtes fait !
Format :
- 3x1h de préparation à la maison
- 1 RDV collectif de 2h en visio
Nº2 : JE CONFIRME MA PROBLEMATIQUE ENVIRONNEMENTALE
Aucun produit / service n’est neutre par rapport à l’environnement.
Or, les données scientifiques montrent qu’il est urgent de faire la transition vers de nouveaux modèles économiques permettant de viser une économie plus sobre, c’est-à-dire une économie capable de répondre de façon plus juste à nos besoins, en produisant moins et en utilisant à la fois moins de ressources et moins d’énergie. Développer un projet environnemental et éthique c’est donc s’interroger sur deux volets :
- Le besoin auquel tu t’adresses
- La manière dont tu réponds à ce besoin de manière plus efficace écologiquement et socialement parlant en comparaison des solutions existantes.
Dans ce second atelier, tu vas donc être amené.e à faire évoluer ta proposition de valeur pour qu’elle soit le plus compatible possible avec les enjeux de sobriété :
- La problématique environnementale à laquelle tu souhaites t’attaquer : quelle est son ampleur ? Quels sont ses effets négatifs ?
- Quel est le besoin qui découle de cette problématique et la réponse que tu souhaites apporter?
- Quelles sont les conséquences environnementales et/ou sociales liées à la mise en place de ton projet ? Quels sont les points forts et les points faibles de ton action au regard des enjeux ?
Un projet à impact environnemental positif est un projet qui vient répondre à une problématique environnementale réelle !
En mode intrspectif, parcourez votre passé, envisagez votre avenir et définissez / confirmez LE projet pour lequel vous êtes fait !
Format :
- 2h de préparation à la maison
- 2 RDV collectifs de 1h en visio
Nº3 : MA PREMIERE FORMALISATION PROJET
Avoir un projet qui fait vibrer est un excellent départ mais encore faut-il savoir en définir les enjeux et contours de manière synthétique !
Pourquoi souhaitez vous faire ce projet? Pour qui? Quelles en sont les principales fonctionnalités? Celles qui ne feront pas partie de votre projet? Face à qui? Comment? Avec qui? Quel est son intérêt environnemental?… Autant de questions à se poser au démarrage pour poser des bases solides!
Format :
- 3h de préparation à la maison
- 1 RDV collectif de 2h30 en visio
Nº4 : JE PITCHE MON PROJET ENVIRONNEMENTAL
Apprendre à faire entendre son projet avec le maximum d’impact positif…et de feedback !
Les jeunes pousses redoutent souvent les demandes d’aide, les réunions publiques ou encore le moment de « pitcher » car ils imposent une mise en lumière instantanée, avec ou sans préparation, face à des inconnus.
Pour faire avancer (ou pivoter) votre projet, il n’y a rien de mieux que les échanges, la coopération et les critiques positives comme négatives.
Pour les obtenir nous allons vous donner les moyens d’initier le dialogue de la façon la plus consciente et affirmée possible…tout en cherchant à prendre un maximum de plaisir !
Format :
- 2h de préparation à la maison
- 1 RDV collectif de 1h en visio
Les coachs
Matthieu Haslé
44 ans, heureux papa. 20 ans de création et de gestion de projets. Animateur d’IKIGAI. Créateur de projets à impact (Larrunkoop, Collecte & Compost, Humans By Nature).
Alice Hamonic
34 ans. Consultante indépendante – Accompagne le développement de projets dans l’économie sociale et solidaire
Thomas Perron
45 ans, bon parleur. 25 ans de scène et de prise de parole avec le sourire. Directeur de l’Agence Libre. Créateur de pitchs à impact
Ils ont vécu La Graine
⭐⭐⭐⭐⭐
Excellent – un incontournable
« Parcours incontournable à tout débutant porteur d’un projet environnemental : une équipe de formateurs expérimentés, qui sait créer une dynamique collective au sein de la promo, et des liens qui se créent au fil du mois. Les horaires et la quantité de travail à fournir est adaptée à des personnes en activités.
A titre personnel, je suis porteur d’un projet associatif et La Graine m’a permis d’y voir plus clair dans le positionnement de mon projet vis à vis de mes envies pro et perso, et de raconter une histoire qui s’aligne à mes valeurs. Bravo à HBN ! «
⭐⭐⭐⭐⭐
Excellent – un incontournable
« La Serre / la graine porte bien son nom! Promesse tenue quand à l’énergie créatrice du groupe et de la collaboration. Chaque atelier est vivant, instructif et permet clairement d’avance concrètement dans la réflexion et une première concrétisation de notre projet.«
⭐⭐⭐⭐⭐
Excellent – un incontournable
« J’ai depuis longtemps mille projets en tête, mais je n’avais jamais pris le temps de chercher à vraiment en concrétiser un, à ne serait-ce que valider l’idée et sa viabilité. Un heureux hasard m’a porté vers HBN et son programme LA GRAINE. Il porte bien son nom : en plus de très belles rencontres humaines, les différentes sessions en ligne ont permis, par leur pertinence et leur originalité, à transformer l’air de rien mon idée en vraie graine prête à germer ! L’exercice final du pitch est très satisfaisant car on ressort du programme en ayant réussi à formaliser l’essence de son projet en 2 min, à le partager à d’autres, à susciter leur intérêt… et à se sentir légitime pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale ! «
Etape 2
Avec Le Plant analysez votre écosystème et vos ressources, rencontrez votre cible, affinez votre proposition de valeur écologique – économique et apprenez à prendre soin de vous en tant que porteur de projet!
Le Plant
Je démarre mon projet environnemental, apprends à le formaliser et à l’exprimer.
Nº1 : MONCOSYSTEME - MON TERRAIN DE JEU
Chaque projet s’inscrit dans un contexte sociétal spécifique et au milieu d’acteurs qui lui sont propres
Quel que soit le projet, celui-ci nécessitera d’appréhender son écosystème de façon globale afin d’en comprendre les règles en vigueur et leurs évolutions probables.
- Session 1 :
- L’intérêt d’une cartographie de son écosystème
- Comprendre ce que sont les parties prenantes, parties intéressées
- Les différentes représentations de son écosystème et moyens d’identifications
- Où, qui, comment, pourquoi les solliciter
- Session 2:
- Définir son terrain de jeu (Économique, Géographique…)
- Analyser son terrain de jeu:
- Vision Macro (outil PESTEL)
- Vision Marché (outil Forces de PORTER)
Format :
- 2x1h de préparation à la maison
- 2 RDV collectifs de 1h15 en visio
Nº2 : JE RENCONTRE MA CIBLE
Comprendre les besoins de mes potentiels clients/utilisateurs pour mieux y répondre et créer un projet qui engage !
Pensez à vos utilisateurs, car c’est eux qui feront vivre votre projet ! Alors partez à leur rencontre pour comprendre et identifier leurs réels besoins et les motivations/conditions pour s’engager envers votre produit/service.
Programme en collectif : me préparer
- Ce que je pense savoir de mes potentiels clients/utilisateurs
- Initiation aux méthodes et outils de recherche terrain
En individuel : aller sur le terrain à la rencontre de ma cible
- Observer et questionner des usagers
- Recueillir des insights
En collectif : synthétiser et identifier les opportunités
- Ce que j’ai observé, ce que je comprends
- Expérimenter cette matière (votre terreau!) & apprendre à s’en servir et la nourrir tout au long du projet.
Format :
- 3x1h de préparation à la maison
- 2 RDV collectifs de 1h30 en visio
Nº3 : APPREHENDER LA VALEUR ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE DE MON PROJET
Parce que oui, Économie rime avec Écologie et que la mélodie de fond t’appartient !
Quel que soit le projet, celui-ci nécessitera une construction économique afin de supporter ses ambitions écologiques (souvent vos ambitions et motivations personnelles initiales).
Nous ne parlerons pas encore de rentabilité, ni même de revenus, recettes, profits … mais nous explorerons ce qui constitue la base d’une chorégraphie harmonieuse pour une entreprise viable et un monde plus vivable !
Format :
- 2x1h30 de préparation à la maison
- 2 RDV collectifs de 1h15 en visio
Nº4 : PERMACULTURE HUMAINE
Vivre mon projet environnemental comme un poisson dans l’eau !
Se lancer dans un projet environnemental, c’est comme partir surfer. D’abord vous rêvez de belles vagues qui déroulent, de soleil et de détente. Et puis vous réalisez que l’océan vous a préparé d’autres surprises !
- Quel est le secret pour maintenir le cap en préservant mon énergie ?
- Comment choisir les bonnes vagues ?
- Sur quelles ressources puis-je compter quand c’est plat ou quand c’est tempête ?
Découvrez comment surfer votre projet environnemental en toute confiance !
Format :
- 1h de préparation à la maison
- 2 RDV collectifs de 1h15 en visio
Les coachs
Damien Pataki
Damien PATAKI, Entrepreneur de 40 ans avec 2 enfants. Passionné de sciences Sociales et Économiques, d’Écologie. Business Partner et Formateur. Dirigeant de la société de conseil en management CapOrg.
Marine Villalon
Marine Villalon, 32 ans, designer d’expérience. Formée à l’innovation stratégique et d’usage.
Fanny Julien – Lafferrère et Fabien Epifanoff
Coachs professionnels certifiés, psychopraticiens Créateurs de séjours transformateurs éco-conscients.
Ils ont vécu Le Plant
⭐⭐⭐⭐
Super – ca vaut le coup !
« Le Plant, c’est un bon plan pour mieux savoir où on en est ! C’est partager avec d’autres porteurs de projets les forces et les vulnérabilités de notre cheminement en toute confiance. Et si un manque de sérénité est : la petite Graine peut pousser plus tranquille car elle sait quelle peut compter sur une équipe pour grandir avec du soutien ! 😉 La Serre ça Boost la chaleur au coeur 🌞💕 et les pieds enrichies d’une mine neural d’informations grâce à sa riche humus humaine 💪🤓 ! 🙏🌞🤓💕 «
⭐⭐⭐⭐
Super – ca vaut le coup !
« Si votre projet est à la peine
Un bon plan(t) après la graine
Venez en Visio HBN
Sur HBN on vous aime!«
⭐⭐⭐⭐
Super – ca vaut le coup !
« Des temps de construction de projet très instructifs, des accompagnements de qualité, beaucoup de générosité, des partages, des rires et du soutien.
Je recommande La Serre – Le Plant à toute personne qui souhaite accélérer son projet à impact, en y dédiant 4 semaines de manière intensive. «
Etape 3
La Fleur
Je valide mon concept en testant un prototype et affine les aspects juridiques et économiques
N°1: MON PARCOURS PROJET
Vous avez rêvé ce projet, commencé à cartographier votre “terrain de jeu”, clarifié la destination à atteindre et peut-être même avez-vous testé quelques idées…À partir de là où vous en êtes aujourd’hui, comment imaginez-vous la suite ?
Concrètement, comment planifier/préparer les étapes-clés pour vivre au mieux ce voyage dans le projet, profiter des avancées et rester ouvert aux nouvelles idées ?
En mode réflexo-créatif, individuellement ou en groupe, préparez les grandes étapes du projet et construisez vos outils de pilotage.
Format :
- 2 RDV collectifs de 1h30 en visio
- 2 à 4h de travail personnel à la maison
Nº2 : JE CONFIRME L'USAGE ET LA VIABILITE
Mon offre répond-elle à un besoin ? Le meilleur moyen est de créer un prototype, le tester, recueillir les avis, modifier le prototype, re tester, etc…. jusqu’à atteindre le “product market fit” c’est à dire valider les fonctionnalités minimum et le prix.
Mon modèle économique est-il viable si je commercialise ce premier produit ?
Pour évaluer la rentabilité de mon projet nous proposerons un outil simple pour chiffrer ses charges fixes, sa marge et le nombre de ventes.
Format :
- 2 Visios collectives de 1h
- 4 à 6h de travail à la maison
Nº3 : MON MODELE ECONOMIQUE ET JURIDIQUE
Les modèles économiques et juridiques, voilà une matière qui semble à première vue assez aride… Et pourtant, c’est une étape indispensable à ne pas négliger !
Tout porteur de projet doit identifier ses ressources et ses dépenses afin de parvenir à les équilibrer. Car pas d’utilité durable, sociale et environnementale, sans modèle économique viable !
Selon le modèle économique retenu, plusieurs statuts juridiques sont envisageables. Chacun a ses avantages, ses inconvénients et questionnent des problématiques très personnelles :
rapport à l’argent, au pouvoir, appétence aux risques… D’où l’intérêt de bien se connaitre pour ne pas partir sur de mauvais rails !
Format :
- 1h de préparation à la maison
- 2 RDV collectif de 1h en visio
Nº4 : JE REALISE LE GO / NOGO DE MON PROJET
Chaque projet comporte son lot de risques et d’opportunités. Pour les voir il faut prendre de la hauteur, mais aussi solliciter le regard de tiers de confiance :
- Qui peuvent être ces tiers de confiance ?
- Comment et sous quelle forme les mobiliser, à ce stade mais aussi au-delà ?
- Quelle doit être leur posture envers les porteurs de projet et le projet lui-même ?
- Peuvent-ils jouer d’autres rôles ?
Il s’agira d’évaluer avec eux le projet sur tous les déterminants de sa viabilité : utile ou inutile à satisfaire des besoins actuels, résilient ou fragile en cas de chocs, soutenable ou insoutenable sur le plan des ressources nécessaires et sur le long terme. Ses impacts environnementaux et sociétaux selon plusieurs scénarios d’évolution pourront être estimés.
Le projet pourra ainsi être confronté aux limites de son environnement en termes d’acceptabilité et d’accès aux ressources nécessaires à sa réalisation, mais aussi de celles des porteurs projet en termes de compétences et d’investissements en temps et en énergie.
Est-il dans une trajectoire d’économie régénérative et distributive ?
On pourra s’inspirer de la théorie du DONUT pour représenter la situation du projet et des porteurs de projet : avec le plancher des droits et besoins fondamentaux et le plafond des limites naturelles.
Cette approche permettra d’élaborer une Matrice / Donut de décision synthétique, avec des balances de choix explicites et si les voyants sont au vert, il n’y aura plus qu’à engager la suite.
Si en revanche le bilan fait apparaître des points bloquants, il faudra se préparer à pivoter ou bien à renoncer.
Format :
- 3×30’h de préparation à la maison
- 3 RDV collectif de 1h en visio
Les coachs
Aline Sokol Cencetti et Marie Lefèvre
Aline, 59 ans, passionnée par les plantes et l’humain. 35 ans de création et de gestion de projets. Coach, facilitatrice de transformations individuelles et collectives.
Marie, 45 ans, passionnée par le vivant et par l’intelligence collective. 20 ans de création et de gestion de projets (de recherche appliquée et industriels).
Boris Epiard et Nicolas Senié
Boris – startup manager LANAZIA
Nicolas – fondateur de BioclimaKIT
Frédéric Cabé
Frédéric, 32 ans.
8 ans d’expérience dans les métiers du conseil en finance et en stratégie.
Fondateur de la SCIC d’expertise-comptable et financière FINACOOP Nouvelle-
Aquitaine ; président du conseil de surveillance de l’organisme de formation coopératif SAVOIR – DEVENIR
Claude Andrieux
Claude, 57 ans, rurbain de montagne.
35 ans de création de produits (dont certains fonctionnent hélas avec du pétrole) et de gestion de projets dans le pur esprit agile et désormais agile radicalCoach professionnel certifié et Développeur de valeurs pour les PME.
Membre actif de Humans By Nature, EMCC France, 60000 Rebonds, Mêlée Adour, IDESO, Rubbees & Co, CPC Nouvelle Aquitaine et franchisé WikaneⓇ
Etape 4
Le fruit
Je commercialise et prépare la mesure d’impact
Nº1 : JE PREPARE MON PLAN DE COM
Nº2 : JE DEFINIS MA STRATEGIE COMMERCIALE ET MA ROADMAP
Ton projet d’entreprise est finalisé et tu es prêt à te lancer ?
Il est désormais temps de clarifier à qui tu t’adresses et comment les toucher pour démarrer la commercialisation de ton projet et l’affiner en fonction des premiers retours si nécessaire. C’est lors de cette étape que tu entres dans le concret avec les 1ers prospects / clients qui vont te faire leurs retours sur ton offre de produit / service
Le format
- 3 heures de préparation à la maison
- 2 RDV collectifs (2X1h30) en visio
Nº3 : J’APPRENDS À MOBILISER MON RÉSEAU EN COOPÉRATION
Ton projet d’entreprise est finalisé et tu es prêt à te lancer ?
Il est désormais temps de regarder autour de toi et d’analyser avec qui, comment et pourquoi il serait judicieux de coopérer. Parce que cette nouvelle étape, essentielle, t’aidera à donner encore plus d’envergure à ton projet en créant des synergies novatrices et en imaginant de nouvelles collaborations.
Le format
- 3 heures de préparation à la maison
- 2 RDV collectifs (2X1h30) en visio
Nº4 : JE PILOTE MON IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Avoir le nez dans le guidon n’offre que peu de moments pour penser à sa dépendance aux ressources environnementales. Et pourtant toutes les entreprises dépendent de la disponibilité des ressources physiques (acier, bois, plastique, électricité, fret etc.).
Parce que les ressources s’épuisent inexorablement, parce que l’environnement impacte de plus en plus la fluidité des chaînes d’approvisionnement, il est nécessaire de prendre un temps de recul et de disposer d’un 1er niveau humble de stratégie intégrant la contrainte énergie-climat.
De quelles ressources physiques dépend mon entreprise ? Comment être agile devant ces contraintes énergie-climat aléatoires et potentiellement violentes ?
Le format
- 3 heures de préparation à la maison
- 2 RDV collectifs (2X1h30) en visio
Les coachs
Isabelle Glotain
Isabelle, 48 ans, entrepreuneure et ex-acheteuse
Consultante et Formatrice en accompagnement Qualité et RSE
Catherine Kesting
Catherine, 55 ans, maman d’ados et entrepreuneure
Créatrice de liens et accompagnatrice de projets
Communication I Marketing I Journalisme I International
Nicolas Servant
43 ans, heureux papa. 20 ans de création et de gestion de projets. Animateur d’IKIGAI. Créateur de projets à impact (Larrunkoop, Collecte & Compost, Humans By Nature).
FAQ
Puis-je m'inscrire dans n'importe quelle étape indépendamment ?
Oui. Selon le stade de votre projet vous vous inscrivez dans l’étape la plus pertinente pour vous (Graine, Plant, Fruit, Fleur).
Puis-je suivre seulement les ateliers de mon choix au sein d'une étape ?
Non car La Serre est construite dans un esprit de coopération où chaque porteur de projet épaule ses pairs. Et chaque atelier vous apportera quelque chose !
Puis-je m'inscrire à La Serre sans être membre de HBN ?
Sans problème !
Suis obligé.e de suivre chaque étape les unes après les autres?
Non. Vous selectionnez l’étape ou les étapes qui vous conviennent. Dans une année, la même étape peut être programmée entre une et trois fois.
Il y a t-il des facilité de paiement ?
Oui. Humans By Nature tient à rendre le portage de projet environnemental accessible à tous ! Parlons-en et nous trouverons une solution adaptée à votre situation.
Puis-je suivre La Serre à distance ?
Oui. La Serre a été conçue de telle sorte que chacun.e puisse assister à ces ateliers, entre 12h et 14h et 100% distanciel.
Accélérons la transition locale !