BioclimaKIT

Porteur : Nicolas Sénié
Lieu : Urrugne
Sens : Rendre la culture autonome possible toute l'année à tous les particuliers.
Circularité : Les matières premières seront partiellement issues de matériaux de fin de chantier et de chutes industrielles.
Circularité n°1 : la couche drainante de nos bacs est réalisée à partir des rebus de poterie Goicoechea, notre fournisseur de tubes lombricomposteurs.
Circularité n°2 : nos vers de compost sont nourris à partir des déchets collectés par Collect & Compost; un projet de l'ecosystème Humans by Nature.
Description :

LE CONSTAT

Pas si facile de faire pousser ses légumes ! et encore moins si on en veut toute l’année !

Entre les ravageurs, un mauvais sol, les excès d’arrosage, les manques d’arrosage pendant les vacances ou plus simplement le manque de connaissances.

Bref, les problèmes et sources d’échec au potager sont nombreux.

LA SOLUTION

BioclimaKIT réunis les conditions favorables pour vous faire réussir votre potager !

  • Le premier élément c’est un sol vivant, nos bacs de culture auto-fertiles  intègrent un lombricompost. Les vers de composte aèrent et enrichissent le sol.
  • Le second élément c’est l’eau – nos bacs de culture comportent une réserve d’eau : les plantes créent des racines profondes pour puiser l’eau du bac.
  • Le troisième élément c’est la lumière et la chaleur qu’elle crée – indispensable au moment de la germination. Nous concevons les premières serres bioclimatiques à destination des particuliers !

Tous nos produits sont vendus en kit – on peut les livrer partout en France et il sont faciles à monter quelques soit votre niveau de bricolage

Pour nos bacs de culture, le kit contient tout le nécessaire : bac, le terreau, les vers de compost, les graines et surtout la méthode d’apprentissage pour réussir pas à pas !

Chez Bioclimakit, il y a 2 axes qui nous tiennent à coeur :

  1. Le premier c’est l’éco-conception : les matériaux utilisés sont renouvelables ( bois) , recyclés ( tuile pilée)  ou bas carbone. Nos gisements sont les déchetteries, les chantiers de déconstruction, les surplus de chantier.
  2. Le second : l’innovation low-tech : nous développons la première serre bioclimatique à isolation dynamique . Inspiré du bio-mimétisme, ce projet de recherche est en cours de construction.

Fabriqué au pays basque, éco-responsable,  français, ce projet montre qu’il est possible de créer une activité économique – circulaire –  avec un impact positif sur notre société.

Pour démarrer cette année 2021, les premiers produits créés sont les bacs de cultures autofertiles.

Ils sont disponibles en pré-commande sur Ulule : https://fr.ulule.com/bioclimakit/

Découvrir d’autres projets