Gaur Gerokoa – Demain commence aujourd’hui [Film]
Résumé :
Gaur gerokoa raconte l’histoire d’Adélaïde et Matthieu qui partent à la rencontre des initiatives locales au Pays Basque, ayant déjà fait leurs preuves, tant écologiques que sociales, qui œuvrent pour un futur souhaitable.
Pourquoi ? Parce que demain est déjà là, et qu’il passe par le local, la coopération et que notre territoire est un véritable trésor d’initiatives à faire connaître.
Synopsis :
Le documentaire Gaur Gerokoa suit le parcours d’Adélaïde et Matthieu, à travers le Pays Basque nord et sud, qui partent à la rencontre des initiatives portées par des femmes, des hommes ou collectifs qui ont déjà fait leurs preuves dans les domaines écologiques et sociétaux.
P.S : le choix définitif des initiatives n’est pas encore réalisé, ainsi il n’est pas encore possible de donner le synopsis exact. Il est actuellement défini en collaboration avec le grand public via les deux formulaires suivants:
Note d’intention :
À travers ce documentaire réalisé sur le territoire basque (Nord et Sud), le souhait des trois auteurs est de montrer que des initiatives locales écologiques ou sociétales, ayant fait leurs preuves, existent sur le territoire mais souvent méconnues.
Trop souvent, lorsque les documentaires abordent les solutions aux problèmes actuels de nos sociétés, ils vont chercher à l’autre bout du monde des personnes ou projets. Or, les conditions et contextes à ces projets sont souvent trop éloignés de nos situations locales.
Le territoire basque, de par son histoire, sa culture et sa richesse a vu essaimer des initiatives novatrices ayant fait leurs preuves : monnaies locales, association de défense du logement, épiceries collaboratives, agricultures respectueuses de l’environnement, mouvement de protection de l’environnement, monnaie locale etc…
Outre l’intention de mettre en lumière ces projets ayant fait leurs preuves, la volonté des auteurs est également de montrer les synergies pouvant exister entre elles. Voir de quelle manière ce terreau est propice à l’émergence de nouvelles initiatives mais aussi à une certaine collaboration entre elles.
Cependant, cette volonté est aussi synonyme d’exigence et les auteurs font le choix de ne pas cacher les difficultés, voire les échecs, de ces initiatives.
Ainsi, c’est un regard bienveillant mais objectif qui sera porté sur les portraits qui seront réalisés.
La volonté générale, reste cependant d’être bienveillant et d’amener tout un chacun à s’engager, soutenir ou s’associer à ces initiatives s’ils croient en elle. Ou bien encore, à créer la leur, en ayant conscience des potentiels obstacles et des vertus pour le territoire.
Pourquoi ? Parce que demain est déjà là.
Les auteurs:
Clément Pinte
Clément Pinte, après des études en droit, science politique et communication à Lille puis Montréal, a d’abord commencé sa carrière en tant que collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale. Puis, en 2018 il quitte tout pour réaliser un tour du monde en sac-à-dos sans date de retour. Après de nombreuses péripéties, en 2020 il rentre en France et s’installe au Pays Basque, s’engage dans l’associatif et crée 364 Prod (production vidéo et photo) en tant qu’indépendant, ainsi que Veggie Basque, qui vise à démocratiser loin des clichés et en bienveillance la cuisine végétalienne et le mode de vie vegan. Engagé dans l’associatif
Adélaïde Daraspe
Originaire d’Urrugne, c’est après un cursus en histoire et anthropologie à Bordeaux qu’Adélaïde Daraspe est allée vivre au Québec afin d’y poursuivre ses études tout en s’impliquant dans l’association des basques du Québec qu’elle présidera durant 4 ans. Elle sera également déléguée pour représenter les basques d’Océanie, d’Amérique du Nord et d’Asie, auprès du Gouvernement autonome basque. Après un tour du monde en sac à dos, elle rentre au Pays basque, elle fonde le café boutique de créateurs locaux Martxuka à Urrugne, puis St Jean de Luz et participe à la création de l’épicerie participative Larrunkoop à Urrugne. Aujourd’hui maman engagée et motivée, elle préside l’association Izan qui gère l’école hors contrat bascophone, Erlaitza à Urrugne. Suite à une expérience en tant qu’actrice (Atarrabi et Mikelats, Eugène Green 2020), elle souhaite continuer à explorer le monde de la vidéo en collaborant à ce projet plein de sens.
Matthieu Haslé
De profil ingénieur, à 43 ans, Matthieu dédie désormais la plus grande partie de son temps à développer et soutenir des projets à impact sociaux et environnementaux au Pays Basque. Co-fondateur des épiceries participatives Larrunkoop Urrugne et Ciboure, fondateur de l’association Luzienne Collecte & Compost valorisant localement les biodéchets, et président fondateur du réseau HBN qui aide bénévolement une trentaine projets environnementaux locaux, il s’évertue à créer de la valeur locale et engageante pour les citoyen.nes.
Las d’entendre toujours des exemples de démarches vertueuses à l’international, il lui a paru évident qu’il fallait désormais réunir dans un même film les initiatives vertueuses d’Iparralde et Hegoalde pour les faire connaître du plus grand nombre.