La brocante eco-solidaire
La Brocante Eco-Solidaire a pour ambition de participer à la réduction des déchets en donnant une seconde vie aux objets, mais aussi proposer des événements, des rencontres, et des ateliers autour d’un café associatif.
Une recyclerie – ou ressourcerie – est une structure de l’Économie sociale et solidaire. Elle collecte, valorise et revend des objets dont les propriétaires n’ont plus l’utilité ; elle participe aussi à la sensibilisation à l’environnement (gestion des déchets, réutilisation…).
Ce type de structure contribue à la réduction des déchets sur son territoire et répond à une demande croissante des habitants, que ce soit pour des préoccupations environnementales et/ou financières. L’activité génère aussi des emplois non délocalisables. Aucune ressourcerie n’existant à l’heure actuelle dans le Pays d’Orthe et Arrigans, le projet a rapidement reçu le soutien de la Communauté de Communes.
La Brocante éco-solidaire a déjà créé 3 emplois et souhaite intégrer très prochainement un travailleur en situation de handicap.
L’association Graines de Partages
Existant depuis 2015, grâce à la volonté de membres engagés et à la Boulangerie Bio « Les Chemins du Pain », Graines de Partages a pour objet de : contribuer à la préservation de l’environnement, à la promotion de la solidarité et à la dynamisation économique de son territoire, grâce notamment à la création d’une recyclerie-ressourcerie et de tout projet à vocation sociale et/ou environnementale.
Basée sur des valeurs d’union et de partage, l’association fait appel aux autres structures, entreprises, particuliers qui souhaiteraient s’impliquer dans le projet et apporter leurs idées ou savoir-faire.