La brocante eco-solidaire

Porteur(s) : Mehdi Rouizem
Lieu : Mimbaste
Sens : Participer à la transition écologique par la lutte contre les déchets et le gaspillage en donnant une seconde vie aux objets. Mais aussi maintenir et recréer du lien social sur son territoire rural grâce à un café associatif.
Circularité : Proposer du mobilier très bon marché aux autres projets HBN. Etre un lieu de ralliement et de réunion. Faire rayonner les projets HBN dans les Landes et en accueillir au sein de ses grands locaux. Graines de Partages a été parrainée par AIMA (Projet du réseau HBN) qui a soutenu sa création.

La Brocante Eco-Solidaire a pour ambition de participer à la réduction des déchets en donnant une seconde vie aux objets, mais aussi proposer des événements, des rencontres, et des ateliers autour d’un café associatif.

Une recyclerie – ou ressourcerie – est une structure de l’Économie sociale et solidaire. Elle collecte, valorise et revend des objets dont les propriétaires n’ont plus l’utilité ; elle participe aussi à la sensibilisation à l’environnement (gestion des déchets, réutilisation…).

Ce type de structure contribue à la réduction des déchets sur son territoire et répond à une demande croissante des habitants, que ce soit pour des préoccupations environnementales et/ou financières. L’activité génère aussi des emplois non délocalisables. Aucune ressourcerie n’existant à l’heure actuelle dans le Pays d’Orthe et Arrigans, le projet a rapidement reçu le soutien de la Communauté de Communes.

La Brocante éco-solidaire a déjà créé 3 emplois et souhaite intégrer très prochainement un travailleur en situation de handicap.

L’association Graines de Partages

Existant depuis 2015, grâce à la volonté de membres engagés et à la Boulangerie Bio “Les Chemins du Pain”, Graines de Partages a pour objet de : contribuer à la préservation de l’environnement, à la promotion de la solidarité et à la dynamisation économique de son territoire, grâce notamment à la création d’une recyclerie-ressourcerie et de tout projet à vocation sociale et/ou environnementale.

Basée sur des valeurs d’union et de partage, l’association fait appel aux autres structures, entreprises, particuliers qui souhaiteraient s’impliquer dans le projet et apporter leurs idées ou savoir-faire.

Découvrir d'autres Projets