L’échappée verte

Porteur(s) : Sébastien Cau
Lieu : Bayonne
Sens : Réinventer les règles du paysagisme et de l'urbanisme pour les rendre plus en accord avec les enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
Circularité : Echanges possibles avec la forêt de higas (conseils, coups de main), Collecte & Compost (Broyat, compost), BioClimaKit

Activité de l’Echappée Verte:

Création d’espaces paysagers et comestibles, agroécologie, urbanisme et biodiversité, design en permaculture, … avec, pour fil conducteur, le respect de l’environnement et de l’humain.

 

Paysagisme comestible, urbanisme et biodiversité

L’équipe revisite les concepts de paysagisme et d’urbanisme pour être en accord avec les valeurs et les enjeux de la société actuelle :
des espaces plus vivants, riches de biodiversité, favorisant le lien social et le bien-être.

 

Etudes, design en permaculture, forêts-jardins, agriculture sur sol vivant, …

Une approche globale, inspirée du vivant, pour transformer les espaces en véritables écosystèmes fertiles, plus résilients, capables de mieux s’adapter aux aléas. L’ensemble des résidus de coupe restent sur place pour nourrir le sol et abriter les organismes vivants.

 

Interaction du vivant et cohérence des systèmes naturels

Interaction de la faune et de la flore, entre les végétaux, avec les humains, … la vie crée des systèmes complexes qu’on aime observer pour s’inspirer !
Chaque élément d’un écosystème à son utilité, le but est d’associer correctement nos besoins humains dans cette complexité afin de renouer avec la nature et créer des espaces, des systèmes, vertueux et résilients.

 

Mise en place de pratiques alternatives en faveur de l’environnement et de la biodiversité

Etudes, services, conseils ou stratégies globales permettant de changer les habitudes et générer un impact positif pour l’environnement… tout en respectant les contraintes esthétiques et sociales.

 

Transmission et formations, jardins pédagogiques/ partagés /thérapeutiques, transformation des espaces publics, etc… pour créer du lien et du sens !

L’Echappée verte intervient auprès des enfants, des publics en situation de handicaps ou auprès de tout public pour sensibiliser et partager les valeurs et techniques environnementales.

 

 

 

Découvrir d'autres Projets