En plus de l’artificialisation flagrante qui nous entoure, une artificialisation plus discrète et banalisée sévit dans nos villes. C’est celle qui fait disparaître, parce que ça semble plus pratique sur le coup, tous ces petits bouts de nature qui nous entourent : au coin d’une rue, le long d’une allée, au pied d’un immeuble, au fond d’un jardin. Cette artificialisation vient pourtant aggraver les phénomènes climatiques et écologiques en cours, car elle détruit, l’air de rien, des sols qui jusqu’alors pouvaient nous nourrir, accueillir la biodiversité et nous protéger des inondations comme des canicules.
Les Petits Bouts de Terre a pour objectif de transformer ces petits morceaux de nature tombés dans l’oubli et l’indifférence en véritable star des quartiers : l’idée est de les mettre en réseau à l’échelle de micro-quartiers et de créer sur ces ensembles des design permacoles. Cette approche favorisera la régénération de ces sols, rétablira leur caractère nourricier et hôte de biodiversité, tout en (re)créant du lien social.
Parce qu’on manque souvent de temps, ou de compétences, le projet propose un service clé-en-main sous la forme d’un abonnement mensuel : on s’occupe de tout, vous n’aurez qu’à :
– profiter avec les yeux de ces petits espaces qui renaîtront dans vos jardins,
– déguster vos repas faits à partir des paniers issus de la production de votre quartier et propre jardin,
– aimer ces petits espaces qui donnent temps et donnent envie de les chouchouter et les faire grandir.
Des temps d’ateliers participatifs et animations seront prévus tout au long de l’année pour mettre la main à la pâte, renouer avec le sol de son quartier et avec ses voisins !
Autre constat dans les quartiers, il y a ce panneau « parcelle à vendre » qui fleurit (trop) souvent, où un terrain constructible est vendu à prix d’or alors qu’il était historiquement champ. Et qui deviendra une n-ième villa et/ou résidence secondaire. Ces espaces sont des trésors à préserver absolument, pouvant apporter tant à un quartier, en devenant un jardin partagé, un lieu de promenade et de fraîcheur, un lieu de rencontre, un espace de biodiversité et de lien … en devenant un espace commun.
Alors comment préserver ces derniers espaces privés non construits d’un avenir tout tracé de villa ? Comment en faire des communs résilient et vivants ? Les Petits Bouts de Terre vous propose un dispositif de rachat collectif de ces terres, pour les sortir de la spéculation et en refaire des espaces où l’homme réintègre la nature dans son quotidien. Une fois la parcelle acquise, son orientation (nécessairement écologique) sera décidée de façon concertée avec les habitants du quartier en fonction de leurs besoins et les actionnaires de la parcelle.