Ekohameau
Selon l’étude menée par le Cerema, en moyenne 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont changé d’usage chaque année en France entre 2009 et 2017, et 68% d’entre eux ont été transformés pour de l’habitat. Pour implanter ces habitats, les sols ont été artificialisés, ce qui a contribué entre autres à la destruction des écosystèmes, à l’amplification des risques d’inondation et à la réduction des terres agricoles.
Habitat réversible + mutualisation + immersion dans la nature = nouveau récit
Ekohameau fait un pas de côté par rapport au récit du “tout individuel » et projette une manière différente d’habiter la terre. Pour cela, nous faisons le choix d’un habitat réversible et plus sobre, c’est-à-dire de petits habitats au confort moderne, qui n’impliquent pas d’artificialiser les sols et demandent peu de ressources pour leur construction et entretien. De plus, nous proposons également de mutualiser certains usages professionnels, sociaux et de bien-être, grâce à des infrastructures collectives de qualité. Enfin, pour favoriser la connexion aux vivants non-humains, l’éco-lieu est immergé dans la nature.
Maillage territoriale local résilient
Notons d’une part que la connexion au vivant s’illustre merveilleusement sur un territoire à grande diversité de nature, comme le territoire basque, niché entre océan, montagnes, plaines et forêts. Le développement de filières d’éco-conception et des initiatives visant à favoriser la transition écologique sur le territoire montre que nous ne sommes pas les seul.e.s à défendre ce parti-pris ici en local. D’autre part, le territoire basque connaît lui aussi des enjeux de logements, de transition écologique, de gestion de ses ressources. Nous avons à cœur de valoriser les initiatives à impact locales, de faciliter la création d’un maillage territorial résilient, tout en ouvrant ces savoir-faire à l’échelle nationale à travers l’accueil de publics.
Publics au pluriel : locaux, entreprises, voyageureuses
Ekohameau est un tiers-lieux et s’inscrit dans une dynamique d’accueil, de transmission et d’ouverture. Cet éco-lieu adresse plusieurs typologies d’offres à plusieurs publics : l’hébergement de locaux qui veulent vivre de manière sobre au quotidien ; l’usage des espaces communs par des entreprises qui les utilisent comme levier de transition écologique lors de séminaires, de formations ou encore de temps de co-working et enfin l’accueil de personnes qui souhaitent expérimenter ponctuellement ce mode de vie. Les espaces sont conçus pour préserver les besoins de chacun.e, favoriser les synergies et s’adapter aux rythmes de ses populations plurielles.
Ethique et respect du vivant comme ancrage
Nous portons une attention particulière à la santé du vivant et à la qualité des liens entre ces vivants. Concrètement, nous prenons soin des humain.e.s peuplant l’éco-lieu, des écosystèmes naturels et des liens entre humain.e.s, ainsi qu’entre humain.e.s et les autres vivants. Pour cela nous avons fait le choix d’une culture de l’inclusion qui se veut soutenante et bienveillante, d’infrastructures collectives évolutives, et d’une offre événementielle capable de répondre aux besoins de ses différents publics.
Culture de l’expérimentation joyeuse et low-tech
Ekohameau porte des valeurs fortes de sobriété et d’inclusion. En effet nous souhaitons permettre à tout un chacun d’expérimenter un mode de vie sobre, avec la légèreté et la joie propre à la découverte. Sur le lieu, les technologies low-tech illustrent parfaitement cette aspiration : la low-tech est une solution dans la quête de sobriété, une invitation à la déconstruction, ou une expérience joyeuse et pédagogique. Elle favorise la créativité et l’ingéniosité, tout en contribuant à la mise en lumière les construits qui abritent nos automatismes, c’est -à -dire les manières avec lesquelles nous avons pour habitude de répondre à nos besoins.
Expérimentons, déconstruisons, explorons
Pour nous contacter : bonjour@ekohameau.fr