Paï

Porteur : Patrick Ferret
Lieu : Hendaye (64)
Sens : Utiliser la ressource d'un Bambou classé invasif aux pays basque, pour en faire des pailles et objets avec un minimum de transformation et d'impact environnemental.
Circularité : Vendus par certains autre projets (ex. Madinkutz), imaginé pour d'autre (tuteur à pied de tomate Bioclimakit), le bambou ouvre le champs des possible pour imaginer des produits simples comme les pailles, mais aussi d'autres objets tubulaire avec la résistance qu'on connaît au bambou.
Description :
Vous avez dit Local ;-). Je récolte le Bambou à moins de 10kms de chez moi où je fabrique les objets de façon artisanale et éco-responsable!
En effet, je prends soin à chaque étape de limiter autant que possible mes impacts environnementaux (récolte à vélo, optimisation des consommables, énergie verte et au minimum d’eau… de CO2).

Quant au choix du bambou, c’est une plante qui a une des croissances les plus rapides et donc un puit de carbone naturel puissant (et le carbone reste dans votre paille à vie si vous la compostez). Aussi, surnommé la « plante chameau », le bambou dispose d’un faible besoin en eau ainsi qu’en énergie, et ne requiert ni pesticides ni engrais pour se développer. Quelle que soit sa taille, le bambou ne consomme que 1 000 mm d’eau par an, contre 150 litres d’eau par jour pour un arbre feuillu. Et si à la différence des arbres, il se régénère seul, il est en Aquitaine une espèce invasive, qu’il faut contenir-réduire! Son score de 35 points en Aquitaine (cotation de Weber & Guten) équivaut à un « risque d’invasion fort : Il est très probable que ce taxon devienne une menace pour les milieux qu’il colonise, en particulier si ce dernier se naturalise. (28 à 39 points) ». En le récoltant, je participe donc à éviter sa prolifération et l’appauvrissement de la flore locale. Et c’est incroyable la quantité de pailles réalisée avec une seule brassée de tige ;-).

Même si j’explore déjà différentes pistes, je suis ouvert à tout partenariat ou idée pour utiliser cette ressource naturelle renouvelable et formidable, utilisée de tout temps et donc demain!