PyBhold

Porteur : Cillian Lafori
Lieu : Tarbes
Sens : Confrontés au paradoxe de grimpeurs conscients des enjeux environnementaux mais utilisant des produits très nocifs pour la planète sans le savoir, le projet PyBhold, développé par la société FUNGI, propose une alternative écologique aux prises d'escalade traditionnelles en plastique, en répondant aux besoins croissants de durabilité environnementale dans le secteur de l'escalade​.
Circularité : Le projet utilise des matériaux biosourcés et biodégradables, recycle les prises en fin de vie pour en produire de nouvelles, et vise à certifier ses produits pour le compostage industriel​
Description :

L’idée du projet, qui associe innovation technique et escalade, est née de la formation de Cillian à l’ENIT (École Nationale d’ingénieur de Tarbes), de son expérience en escalade et chez une société de fabrication de prises d’escalades.
Ce projet se présente en réponse à la croissance du marché des équipements sportifs et à la nécessité de réduire l’impact environnemental. Le projet, dirigé par le responsable à l’aide du Laboratoire Génie de Production (LGP) de l’ENIT, vise à développer des prises d’escalade innovantes en matériaux composites biosourcés, recyclables et biodégradables. Ce projet propose une alternative écologique aux prises d’escalade traditionnelles en plastique qui dominent actuellement le marché.

Découvrir d’autres projets