Collecte & Compost

Porteur(s) : Pierre KochMatthieu Haslé
Lieu : Saint-Jean-de-Luz et Ciboure

Sens :

Valoriser des déchets en matière organique profitable à l'environnement

Circularité :

Collecte & Compost pourra collecter dans le Restaurant Bio & Local et proposer du compost au Maraichage Bio & Circuit Courts "Les Mains Dans La Terre"

Un des premiers principes de la circularité c’est de recréer de la valeur à partir de ce que, dans une économie linéaire, nous aurions considéré comme déchet.

Chez Humans By Nature, nous nous animons à donner à la Nature autant voir plus que ce qu’elle nous offre.

Il n’en fallait pas plus pour mettre sur pied Collecte & Compost qui s’emploie à collecter de manière responsable (vélos électriques majoritairement) les déchets des restaurateurs, commerces, cantines.. et à les transformer localement en compost bio!

Et ca tombe bien, car la loi nous y invite:

Les professionnels qui produisent plus de 10 tonnes de biodéchets sont déjà obligés de les trier à la source et de les valoriser, selon la loi Grenelle II. Un nouveau seuil intermédiaire de 5 tonnes/an a été fixé au 1er janvier 2023 pour les professionnels.

L’extension aux particuliers et à tous les professionnels dès le 1er kg aura lieu au plus tard le 31 décembre 2025 (Loi relative à l’économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage du 10 février 2020).

Cette solution apporte une diversité d’avantages, notamment : l’enrichissement des sols, la réduction d’émissions de CO², la réduction des coûts de collecte.

Découvrir d'autres Projets