OPENLIEU
Des membres, bénévoles ou partenaires ont ainsi commencé à se retrouver, échanger et travailler ensemble dans des espaces ouverts au partage.
Depuis, cette idée est devenue une évidence. Un projet porté par HBN et soutenu avec beaucoup d’enthousiasme.
A terme, l’objectif est que chacun puisse bénéficier de cette circularité, que chacun puisse découvrir et investir de nouveaux lieux à prêter et partager. Et s’engager ainsi dans une démarche citoyenne innovante, active et responsable.
Aujourd’hui, la moitié des associations et des créateurs de projets ne dispose pas de lieux pour se réunir, partager. Alors, imaginez qu’on ouvre et rende disponibles tous les espaces publics et privés lorsqu’ils ne sont pas occupés ou utilisés !
- Pendant les vacances, les fermetures hebdomadaires, le soir, ou le matin…
- les salles de réunion des entreprises, les écoles, les postes, les cinémas de quartier,
- les centres de loisirs, les halls d’accueil des immeubles ou des bâtiments publics…
Pour accueillir celles et ceux qui, ici, manquent cruellement d’espaces pour créer, se rassembler, travailler, réfléchir ensemble.
Devenir Openlieu, c’est vivre l’espace autrement, ensemble.
C’est répondre aux besoins d’espaces de rencontres, de travail et de création.
Devenir Openlieu, c’est aussi et surtout mener une action concrète pour l’environnement. En utilisant mieux les lieux, en optimisant leur usage, en pratiquant le partage temporel, on s’oppose à la sur construction massive. On répond aux vrais besoins, on crée de la cohésion sociale.